Pollution de l’air dans les espaces intérieurs : un problème de santé international !
La qualité de l’air intérieur que nous respirons est cruciale pour notre santé et notre bien-être. Moins nous respirons de poussière, d’allergènes, de micro-organismes et de polluants chimiques, moins nous risquons de tomber malades.
Comme l’ont montré des études des organisations faisant autorité OMS (Organisation mondiale de la santé) et EPA (Environmental Protection Agency, l’agence américaine pour la protection de l’environnement), l’air intérieur de nos zones de vie de travail et de mobilité est souvent 2 à 5, voire 100 fois plus pollué que l’air extérieur en raison des polluants biologiques et chimiques !
Le problème est aggravé par le mode moderne de construction économe en énergie. Une ventilation insuffisante entraîne dès lors souvent une prolifération dans nos espaces intérieurs de bactéries, de virus, d’acariens, de moisissures, de particules et de pollen.
Compte tenu de la charge croissante de particules et de polluants, la pureté de l’air intérieur ne peut plus être considérée comme acquise. La qualité de l’air que nous respirons s’est nettement détériorée ces dernières années. Partout dans nos espaces intérieurs, les bactéries, les virus, les acariens, les moisissures, les particules et le pollen peuvent se propager en toute tranquillité.
Autant de bonnes raisons de prêter attention à la qualité de l’air intérieur !
Purificateur d’air HEPA UV et ioniseur CA-508
Convient pour les petits et grands espaces jusqu’à 80 m² / 200 m³ / 860 ft²
La santé commence par un air pur !
Le purificateur d’air HEPA UV et ioniseur CA-508 dispose de filtres puissants à large spectre d’action contre les particules, les molécules, les polluants gazeux et les odeurs. Grâce à l’utilisation de six technologies de filtrage modernes, le purificateur d’air CA-508 permet de respirer un air pur et frais et offre une protection contre :
• Poussière/particules fines
• Poussière d’oiseaux
• Bactéries et virus
• Fumées de cigarettes/tabac
• Odeurs
• Gaz
• Particules fines (PM2.5)
• TVOC
• Cheveux et pellicules
• Acariens
• Spores de moisissures
• Pollen
Avec son modèle tour élancé, sa couleur neutre et son fonctionnement ultrasilencieux, le purificateur d’air HEPA-UV et ionisateur CA-508 s’intègre dans n’importe quel intérieur. Grâce à son efficace filtre à large spectre, le purificateur d’air CA-508 convient particulièrement aux personnes souffrant d’asthme, de bronchite, de BPCO, d’allergies et aux personnes dont le système immunitaire est faible.
Purification efficace de l’air en sept étapes :
1. Aspiration
Aspiration de l’air intérieur pollué par le puissant ventilateur silencieux.
2. Préfiltre / Filtre à charbon actif
Le préfiltre capture les particules de poussière de plus grande taille et les autres substances nocives, telles que les poils et les squames. Le filtre à charbon actif filtre efficacement les gaz, les produits chimiques, la fumée de cigarette, les composés organiques volatils (COV) et les odeurs telles que les odeurs d’animaux domestiques, de moisissure, de cuisine et de peinture de l’air ambiant.
3. Filtre TRUE HEPA (H13)
Purifie 99,97 % de toutes les particules en suspension jusqu’à 0,3 micromètres (0,3 µm) de l’air. Le filtre HEPA est le filtre à air le plus efficace pour l’élimination des poussières (fines), allergènes et autres particules solides.
4. Filtre photocatalytique Tio2
Ce filtre peut réduire efficacement les produits chimiques, les bactéries et les odeurs. Le filtre photocatalytique fonctionne en combinaison avec la lampe UV-C, créant un effet particulièrement puissant de destruction des bactéries et des virus.
5. Lampe UV-C
La lumière ultraviolette (rayonnement UV-C) de la lampe, d’une longueur d’onde de 254 nm, tue les micro-organismes dangereux pour la santé tels que les germes, les virus, les moisissures (spores de moisissures) et les bactéries. De plus, les micro-organismes qui se sont accumulés dans l’appareil sont détruits.
6. Ioniseur sans ozone
Les ions négatifs se fixent sur les particules de poussière, les micro-organismes et autres substances indésirables présentes dans l’air et les agglomèrent. Les particules deviennent ainsi plus lourdes que l’air et retombent ou sont filtrées de l’air par le purificateur d’air.
7. Air purifié
De l’air pur et sain s'écoule latéralement du purificateur d'air dans l'intérieur.
Efficacité des purificateurs d’air Clean Air Optima®
avec certification CADR
Le critère d’efficacité Clean Air Delivery Rate (CADR), déterminé lors de tests en laboratoire indépendants des fournisseurs, place les purificateurs d’air Clean Air Optima® CA-508 et CA-506 en tête des systèmes d’amélioration de la qualité de l’air intérieur. Le système de filtrage haute performance des deux appareils purifie les microparticules jusqu’à 0,3 micromètre (0,3 µm) de l’air avec une efficacité de 99,97 %.
La valeur CADR indique le résultat avec lequel le purificateur d’air filtre les particules telles que la fumée, la poussière et le pollen de l’air intérieur. Celle-ci est mesurée par des agences indépendantes dans des pièces standard jusqu'à 20,4 m² maximum, avec des valeurs mesurées allant de 10 à 450 pieds cubes d’air sans particules par minute.
La valeur CADR du purificateur d’air HEPA UV et ioniseur CA-508 est de 240 m³ d’air sans particules/heure.
Le purificateur d’air CA-508 Clean Air Optima® garantit aux utilisateurs un air sain et propre dans l’espace intérieur.
Commande simple via le panneau de commande
Le panneau de commande clair situé sur le dessus de l’appareil comporte quatre touches tactiles permettant de sélectionner facilement les réglages souhaités.
Possibilités de réglage du purificateur d’air CA-508 :
• Marche et arrêt
• 5 vitesses réglables
• Fonction minuterie pour heure d’arrêt (1-8 heures)
• Lampe UV-C (commutable marche/arrêt)
Utilisation et entretien
Entretien et remplacement des filtres
Remplacement des filtres
Le purificateur d’air CA-508 Clean Air Optima® est équipé d’un mécanisme de surveillance de la durée de vie des filtres qui indique quand les filtres doivent être remplacés. Lorsque le moment du remplacement est venu, le purificateur d’air émet un signal sonore pendant 30 secondes, après quoi le témoin HEPA RESET dans l’affichage s’allume. Remplacez les filtres conformément aux instructions ci-dessous.
Selon l’utilisation, le filtre HEPA et le préfiltre à charbon actif ont une durée de vie d’environ 6 à 8 mois. Nettoyage des filtres : pour un effet optimal, nettoyez entre-temps les filtres tous les mois (voir mode d’emploi du purificateur d’air CA-508, chapitre « Nettoyage et entretien ». Signes de filtres usés : augmentation du niveau sonore, diminution du débit d’air, filtre bouché et présence accrue d’odeurs. Si le filtre HEPA change de couleur, passant du blanc au gris ou au noir, le filtre doit être remplacé par un filtre neuf. Si le filtre HEPA reste blanc, il n’est PAS nécessaire de le remplacer.
1. Éteignez l’appareil et retirez la fiche de la prise électrique.
2. Appuyez sur le bouton de déverrouillage et retirez le couvercle arrière de l’appareil.
3. Retirez le préfiltre au charbon actif usagé du couvercle arrière.
4. Retirez le filtre HEPA usagé du purificateur d’air.
5. Enlevez les filtres neufs de l’emballage et du plastique.
6. Placez le filtre HEPA dans le purificateur d’air (attention à la flèche sur le filtre pour la bonne direction d’installation).
7. Placez le filtre à charbon actif dans le couvercle arrière..
8. Remettez le couvercle arrière en place et appuyez doucement jusqu’à ce que vous entendiez un déclic.
Redémarrez le purificateur d'air en le réinitialisant : après remplacement des filtres, insérez un objet pointu (par exemple, la pointe d'un stylo ou un trombone) dans le trou de la zone HEPA RESET du panneau de commande pendant environ 10 secondes.
Remplacement de la lampe UV-C
La lampe UV-C du purificateur d’air HEPA UV et ioniseur CA-508 Clean Air Optima® a une durée de vie de 8000 heures de fonctionnement = 1 an de fonctionnement 24/7.
Le purificateur d’air CA-508 Clean Air Optima® est équipé d’un système de surveillance de la durée de vie de la lampe UV-C qui indique quand la lampe UV-C doit être remplacée. Lorsque le moment du remplacement est venu, le purificateur d’air émet un signal sonore pendant 30 secondes, après quoi le témoin « UV LED » dans l’affichage se met à clignoter. Remplacez la lampe UV-C conformément aux instructions ci-dessous :
Redémarrez le purificateur d'air en réinitialisant le système de surveillance de la durée de vie de la lampe UV-C : Pour cela, appuyez sur le bouton UV du panneau de commande et maintenez-le enfoncé pendant 30 secondes.